Skip to main content

Regards croisés sur les guides LEADER

En résumé

Simplifions, adaptons notre langage à nos porteurs !

Le groupe n'a identifié aucun guide exemplaire sur lequel partir et qui puisse nous permettre de partir d'une trame. Tout est à construire.

Le principal écueil réside dans le vocabulaire utilisé, l'adresse au porteur de projet. De très nombreux GALs ont controuné le problème en proposant des chartes graphiques plus conviviales. Si le support est attractif le contenu reste le même: c'est très techno-administratif et les outils ne remplissent pas leur objectif d'être compréhensible et accessible.

Ci-dessous la carte mentale des meilleures pratiques et les modèles desquels s'inspirer pour certaines parties du guide.

#1 Ne pas rentrer dans le détail

Rester simple et ne pas trop en dire. Les animateurs sont là pour renseigner le porteur de projet. Vouloir être exhaustif c'est prendre le risque de partager avec les porteurs de projets une lourdeur administrative, c'est prendre le risque de leur faire peut inutilement car rares sont ceux qui doivent à la fois affronter tous les problèmes: aides de minimis, régimes d'aide d'Etat, marchés publics, dérogations...

#2 Décliner le sommaire à partir du circuit de dossier

Plusieurs GALs ont essayé de décrire de manière simplifiée le circuit de gestion d'un dossier LEADER. Nous proposons de partir d'un schéma pour décliner le sommaire du guide.

#3 Les 10 règles à respecter

Dans un souci de simplification, faciliter la compréhension du porteur de projet en éditant les 10 règles à absolument respecter pour garantir une bonne gestion de son projet LEADER.

#4 Arborescence

Il est important pur un premier contact avec le guide de gestion LEADER que ce dernier soit attractif, simplifié et clair. Mais on ne peut occulter néanmoins que plus il avancera dans son projet LEADER, plus il sera invité à se poser des questions précises voire complexe. D'où l'idée de conserver la notion d'arborescence qui permet de se rendre directement sur les chapitres qui le concerne et d'y joindre des liens vers des annexes plus précises, des outils, des modèles

#5 Documents officiels

Afin de proposer un accompagnement concret, partir des documents officiels et les expliquer.

#6 Tutos en ligne

On ne l'a trouvé nulle part, mais au final on se demande si on devrait pas concevoir un tutoriel en ligne qui guide pas à pas le porteur de projet dans la complétude et la conformité de son dossier. Du coup, la formation en présentiel n'aurait plus forcément sa pertinence.