Skip to main content

Le PETR de l'Ariège lauréat de l'AMI "Démonstrateurs territoriaux" 

Dans le cadre de sa stratégie France 2030, le gouvernement a lancé avec l'appui de la Banque des territoire un appel à manifestation d'intérêt pour la mise en oeuvre de "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires". Ces "démonstrateurs" vise à accompagner les territoires dans la transformation de leurs systèmes de production agricole et alimentaire, pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique (limitation des intrants, amélioration de la souveraineté, de la durabilité et de la résilience des secteurs concernés, réduction de leurs émissions de GES).

En partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Ariège le PETR de l'Ariège a vu sa candidature, à la seconde vague de cet AMI, retenu et fait donc partie de la trantaine de lauréats en France !

" France 2030 | 8 nouveaux lauréats du dispositif « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » "

DYNAMO : une Innovation organisationnelle de territoire

Le projet de Démonstrateur DYNAMO est construit pour tester deux hypothèses​.

HYPOTHESE 1 :​
Entre la vente directe et les filières longues, un territoire rural comme l’Ariège, adossé à une grande agglomération de proximité (Toulouse), peut emprunter une voie alternative, cumulant volumes et valeur ajoutée, et qui apportera les conditions favorables à la transition agricole.​
 ​
HYPOTHESE 2 :​
DYNAMO mise sur la combinaison de stratégies d'entreprises (acteurs agroalimentaires, coopératives locales) et de projets territoriaux (PAT, marque territoriale) pour faire émerger un Système Alimentaire du Milieu (SYAM)​.

Le projet DYNAMO du PETR vise donc une triple transformation : relocalisation de l’alimentation, émergence de filières agroalimentaires à visée régionale, effets d’entraînement sur les transitions agroécologiques.​


Cycle "focus groups" dynamo

Concrètement, DYNAMO est un programme d’investissements et de coopération porté par un consortium de 17 acteurs économiques ariégeois, répondant à l’objectif commun d’accélérer la transition du système agricole et alimentaire territorial à travers une triple performance (économique, écologique et sociale).

Dans le cadre de la phase de maturation du projet prévu jusqu’en mai 2024, le PETR de l’Ariège organise de janvier à avril 2024 quatre temps forts : les Focus Group DYNAMO. Il s'agit de proposer des temps d'échange thématique et d'intelligence collective afin de créer les conditions de basculepour basculer collectivement vers une transition du système alimentaire du milieu Ariègeois.

Focus Group #1

Logistique de proximité

La logistique de proximité : un maillon essentiel pour relocaliser notre système alimentaire.