Comsommer local
"Manger c'est voté trois fois par jour ", Florent Ladey chef cuisinier.
En favorisant les produits locaux, non seulement on contribue à dynamiser l'économie locale en apportant une valeur ajoutée directe, mais on participe également à la préservation de l'environnement en limitant les distances parcourues par les produits alimentaires. Cette approche englobe aussi des dimensions sociales, en renforçant les liens entre producteurs et consommateurs, tout en encourageant des pratiques agricoles durables et de qualités.
En somme, la consommation locale est un véritable acte citoyen pour construire un système alimentaire plus résilient, plus solidaire, et ancré dans les réalités du territoire.
A travers son Projet Alimentaire Territorial le PETR de l'Ariège facilite la rencontre entre les producteurs et les consommateurs en rescençant les points de ventes et de distributions de produits locaux.
Sur la question de "la bonne échelle ?" pour consommer local les participants au Conseil de l'Alimentation ont statué sur la position du "bon sens". Viser donc à privilégier au maximum l'achat des produits qui sont disponibles à l'échelle de son territoire ou de son bassin de vie, puis étendre au niveau régional, puis national, européen, et enfin mondial...
En complément plus la distance augmente plus le Conseil Local de l'Alimentation encourage les consommateurs à se référer à des labels et signes de qualité respectueux des hommes et de la nature (AB, AOP/AOC, commerce équitable...).
Peux être qu'un jour il y aura des bananes Ariégeoises qui sait, mais pour l'instant nous pouvons déjà nous régaler de pommes, poires, figues, cerises, prunes, pêches, fraises, framboises, mûres, cassis, raisins, kiwis, groseilles, .. et quelques bananes bio issuent du commerce équitable du Togo (par exemple) !
Où faire m'approvisionner en produits locaux ?
En Ariège, nous avons la chance d'avoir un large choix pour trouver des aliments locaux, de qualité et le plus souvent respectueux de l'environnement. Que ce soit sur les marchés, en vente directe à la ferme, dans des épiceries ou magasins de producteurs ou encore par internet il y en a pour tous les goûts et ce tout au long de l'année !
Vous trouverez ci-dessous des informations sur l'offre en alimentation locale du territoire. Si vous souhaitez y être référencer n'hésitez à pas nous nous contacter par mail :
Vente directe
Epiceries et magasins de producteurs
Marchés de plein vent
AMAP
Epiceries sociales et solidaire
Mieux comprendre l'impact du consommer local
Cette vidéo présente les résultats d’une étude menée en 2021 par Trame et INRAE - UMR Innovation en collaboration avec le Réseau des magasins de producteurs de PACA et le RMT Alimentation locale.
L’étude visait à comprendre comment l’argent dépensé dans les magasins de producteurs est réinvesti dans le territoire à travers le calcul du coefficient multiplicateur de l’achat local, obtenu en suivant les dépenses effectuées par le magasin, les agriculteurs et autres fournisseurs du magasin et les salariés.
Les résultats permettent d’éclairer la décision des consommateurs et de donner aux collectivités territoriales une nouvelle grille de lecture pour la mise en œuvre de leur politique alimentaire et économique.
RESSOURCES
Étude réalisée en 2021 par Julie Lombion, Laurick Collewet, Yuna Chiffoleau et Marion Vandenbulcke en collaboration avec le réseau des magasins de producteurs de PACA et le RMT Alimentation locale : https://www.calameo.com/books/0075361...